Khoaviet Travel
62 Yen Phu, Hanoi, Vietnam Hanoi, vietnam 84 VN
Phone: 988555690 Website: khoaviettravel.fr

Devis gratuit Vietnam


Contactez Khoaviet Travel

Brochure de voyage Vietnam Cambodge Laos

Blog voyage Vietnam    Guerre du Vietnam

Guerre du Vietnam

Etant partie des guerres d'Indochine, la guerre du Vietnam avait fini une longue période de crises et violences. Elle avait eu lieu pendant une vingtaine d’années de 1955 à 1975.

La guerre du Vietnam (1955-1975) (également appelée deuxième guerre d'Indochine) à opposé d’une part la République du Vietnam (au Sud du Vietnam), l’armée des Étas-Unies et leurs alliés (Australie, Nouvel Zélande, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines) et d’autre part la Rébulique démocratique du Vietnam (au Nord du Vietnam), le Front national de libération du Sud Vietnam dirigés par le Parti communiste vietnamien et soutenus matériellement par le bloc de l’Est et la Chine.

Conférence de Genève en 1954

Selon les accords de Genève en 1954, le Vietnam a été divisé en deux zones de regroupement militaire le long du 17e parallèle (Quang Tri). Au nord, la République démocratique du Viêt Nam régime communiste a été fondé par Hô Chi Minh en septembre 1945. Au sud, la République du Viêt Nam, régime nationaliste soutenu par les Américains et proclamé par Ngô Dinh Diêm en août 1955. Les accords de Genève avait affirmé que la division était temporaire, et la réunification entre les deux zones aura été envisagée pour 1956 après référendum. 

Les Américains pourtant avaient réalisé la stratégie anticommuniste conformément à la théorie de domino au but de supprimer la régime communiste en contrôlant la politique et l’économie de l’Asie du Sud-Est. Sous l’influence des États-Unies, Ngo Dinh Diem et son gouvernement de la République du Vietnam avaient refusé de tenir les élections prévues au plus tard à l'été 1956.

Les efforts de négociation de la paix étaient sans résultat, depuis 1960 c’était la période de la lutte armée. La guerre du Vietnam avait causé la mort de 2 à 5 millions de Vietnamiens. Parmi les alliés de la République du Vietnam, les Américains ont le taux de mortalité le plus élevé: plus de 58 milles morts et 305 milles blessés (dont 153 milles gravement blessés ou handicapés). À environ 4400 à 5000 soldats de Corée du Sud a été tué; l'Australie 500 morts et plus de 3.000 blessés; la Nouvelle-Zélande 38 morts et 187 blessés tandis que le Thaïlande a 351 morts et blessés. (selon plusieurs sources).


Soldats américaines au Vietnam

La guerre du Vietnam avait duré pendant plusieurs années, et s’était officiellement terminée par l'événement 30 Avril 1975, lorsque le président Duong Van Minh de la République du Vietnam s’était rendu à la Front national de libération du Sud Viêt Nam. Le Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Viêt Nam était devenu gouvernement de l'ensemble du Sud du Vietnam jusqu’au 2 juillet 1976, date de la réunification officielle entre le Sud et le Nord du Vietnam.

Moments de la campagne Ho Chi Minh 1975

Circuit (s) recommandé (s): Combiné Vietnam - Cambodge en 30 jours   Ambiance bucolique du Tonkin au Vietnam en 15 jours   Le Vietnam du Nord au Centre en 19 jours   Vietnam en profondeur en 30 jours
GUIDE KHOAVIET TRAVEL

Similaires

Back to top