Khoaviet Travel
62 Yen Phu, Hanoi, Vietnam Hanoi, vietnam 84 VN
Phone: 988555690 Website: khoaviettravel.fr

Devis gratuit Vietnam


Contactez Khoaviet Travel

Brochure de voyage Vietnam Cambodge Laos

Blog voyage Vietnam    Le café civette ou weasel coffee ou cà phê Chồn

Coffee Vietnam
Le Vietnam, deuxième exportateur de café, est connu pour un café très spécial : le café Chồn. Chồn signifie belette en français et weasel en anglais. Ce café coûte très cher, environ 400 000 VND pour un verre de café dilué dans un petit café.
Connaissez-vous l’histoire de ce café ? Sa particularité ?
Vous allez être surpris… En fait les grains de ce café très spécial poursuit un chemin plutôt étonnant. Malgré la traduction, ce n’est pas la belette mais la civette, animal croisé entre un renard et une mangouste qui, grâce à son flair, repère les cerises de caféiers (lorsque les grains de café sont mûrs, ils sont de couleur rouge, on les appelle alors des cerises) puis les gobe sur la branche. Dans la cerise se trouve deux graines qui donnent les grains de café entiers que nous trouvons dans le commerce après torréfaction.
La civette ne digère que le tour du fruit, les graines subissent simplement une transformation de goût mais ne sont pas digérées. Elles ressortent donc telles quelles. Des petites mains ramassent alors cet or marron graine pas graine dans les excréments de civette, pour ensuite les laver et les torréfier. Les sucs digestifs de cet animal, riches en enzymes, améliorent le parfum du café, lui donnant un goût unique.
Le prix au kilo avoisine les 750 euros ! Le café civette d’Indonésie est un des cafés les plus chers au monde. Ce prix est justifié par le procédé unique, son goût savoureux et par la rareté de ces grains transformés, en effet il s’en produit moins d’une tonne par an.
Beaucoup de chercheurs ont essayé de reproduire les enzymes de cet animal qui donne au breuvage des arômes de chocolat, de caramel, en vain … Il existe également une civette africaine avec laquelle est établi le même procédé, cependant, le goût du café n’est pas du tout le même, son coût non plus.
Ce café se produit également en Indonésie, il se nomme le Kopi Luwak.
Lors de votre voyage au Vietnam, vous pourrez trouver de nombreux magasins dans le vieux quartier de Hanoi vendant des grains de café, cela peut être une bonne idée de cadeau-souvenir pour les amoureux de café !

Circuit (s) recommandé (s): Nord Pittoresque du Vietnam en 16 jours   Relax et intime en 15 jours   A la rencontre des ethnies du Nord au Vietnam en 16 jours   Vietnam en profondeur en 30 jours  
GUIDE KHOAVIET TRAVEL


Similaires

Back to top