Khoaviet Travel
62 Yen Phu, Hanoi, Vietnam Hanoi, vietnam 84 VN
Phone: 988555690 Website: khoaviettravel.fr

Devis gratuit Vietnam


Contactez Khoaviet Travel

Brochure de voyage Vietnam Cambodge Laos

Cuisine vietnamienne    Top des épices les plus utilisés dans la cuisine vietnamienne

Top des épices les plus utilisés dans la cuisine vietnamienne
La cuisine vietnamienne se caractérise par le mélange d’ingrédients ni trop épicés, ni trop sucrés ni trop gras.Les vietnamiens préfèrent les herbes et les épices qui donnent des saveurs variés .
Ils apprécient le gingembre, le curcuma, le piment et le poivre, les pâtes de crevettes et autres essences de la mer.
 
Dans cet article, nous vous présentons les épices les plus utilisés en cuisine au Vietnam:

Le nuoc mam: c’est une sauce à base de poisson fermenté dans une saumure. Le nước chấm, la sauce accompagnant notamment les nems, est parfois appelée « nuoc-mam ».
 

 
Sauce de soja (xi dâu): Faite à partir du soja, elle est couramment utilisée dans la préparation des plats sautés.
 

 
Sauce "Hoï sin" (tuong): A base de haricots, de graines de soja et de piments, cette sauce épaisse, brune et sucrée s'appelle aussi sauce 'barbecue'.
 

 
Citronnelle (sà): Plante aromatique utilisée pour rehausser la saveur de la viande ou du poisson. S'achète séchée ou mieux, fraîche, à utiliser tout de suite ou à congeler après l'avoir émincée.
 


 
Gingembre (gùng): Rhizome aromatique, à peler et à découper en lanières; très utilisé dans la cuisine vietnamienne pour sa saveur puissante et son parfum délicat.
 

 
Piment (ót): Fruits condimentaires de différentes tailles, verts ou rouges, à saveur piquante.
 

 
L’ail : est utilisé depuis l’antiquité, son goût et son odeur laissent des traces derrière lui !  

 

 
 
La badiane séchée : elle en forme d’étoiles à 8 branches ont le parfum spécifique de l’anis, en plus piquant. Il est indispensable dans la soupe de Pho. Ses vertus médicales sont connues depuis plusieurs millénaires : il représente un excellent digestif ! 
 
 
La cannelle : encore odoriférante d’un arbre pouvant attendre 12 mètres. Elle est digestive, stimulante, elle parfume avec suavité la charcuterie dont le célèbre "cha que" – pâté de porc grillé autour d’un tronc en bambou. A noter que la cannelle est peut-être la plus ancienne des épices ! 
 
Le curcuma : un cousin du gingembre, il lui ressemble beaucoup. Lorsqu’il est frais, le rhizome du curcuma est blanchâtre et parfois jaune-orange. Sec, il acquiert une belle teinte jaune d’or.
 
Back to top