Voyage sur mesure au Vietnam, Laos, Cambodge et Birmanie

Le musée d’ethnographie à Hanoi

Le musée d’ethnographie est l’une des visites à ne pas manquer lors de votre séjour à Hanoi. C’est le musée le plus intéressant de Hanoi grâce à sa muséographie de bonne qualité.

Le musée d’ethnographie à Hanoi

Percevant l’importance d’avoir un Musée pour préserver et présenter le patrimoine culturel de ses 54 ethnies, le gouvernement a décidé de créer un Musée d’Ethnographie à Hanoi. Cette proposition a donc été officiellement approuvée le 14 décembre 1987. Il est à noter que le Musée est né d’une coopération française, même si la création de ce Musée est à l’initiative du gouvernement vietnamien qui a assumé une majorité du financement.

Ses collections présentent des objets usuels, des objets religieux mais aussi des objets d’art, nous offrant ainsi, grâce à une muséographie de bonne qualité, un excellent panorama de la vie traditionnelle de tous ces peuples.

En effet, le Vietnam dispose d’ethnies possédant chacune son propre mode de vie, ses propres coutumes et traditions. La plus grande ethnie est celle des Kinh, elle ne dispose pas d’éléments représentatifs en comparaison avec un très grand nombre d’ethnies minoritaires localisées surtout dans la région du Nord du Vietnam. Quelles sont les différences visibles entre les ethnies minoritaires? D’abord la langue, en effet, il existe 5 familles linguistiques au Vietnam: austro-asiatique, austronésienne, hmong-yao, thaï-kadaï et sino-tibétaine. Le costume ou habit traditionnel est différent d’une ethnie à l’autre c’est d’ailleurs LE signe de reconnaissance entre les différents groupes ethniques. L’habitat est un autre point divergent d’une ethnie à l’autre. Que la maison soit en toit de chaume, plein pied ou sur pilotis, elle est adaptée au milieu de vie et au mode de vie de chacun. Il existe également de nombreux objets de la vie quotidienne comme les instruments de cuisine, les bijoux, les outils de travai.

Le musée d’ethnographie à Hanoi

Le musée est divisé en deux parties: une partie intérieure et une partie extérieure. La partie intérieure comprend plusieurs salles exposant les différents groupes ethniques sous la forme de photos, de reportages vidéo et d’une collection d’objets. A l’extérieur, vous pourrez trouver quelques représentations de maisons traditionnelles grandeur nature ainsi qu’un spectacle de marionnettes qui saura distraire les plus petits.

Les diverses explications des différents objets exposés sont en vietnamien, en anglais mais aussi en français, ce qui vous permettra de comprendre parfaitement l’histoire des différentes ethnies vietnamiennes.

Musée d’ethnographie du Vietnam ou Bảo tàng Dân tộc học Việt Nam

Nguyễn Văn Huyên, Cầu Giấy, Hà Nội
Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le lundi de 8h30 à 17h30
Tarif : 40 000VND

Le musée d’ethnographie à Hanoi

Envie d'évasion?

Voyagez en Asie du sud-est pour découvrir la richesse naturelle et culturelle du pays.