Voyage sur mesure au Vietnam, Laos, Cambodge, Myanmar (Birmanie)

Les différentes sortes de café au Vietnam

Le café au Vietnam: découvrez les plus populaires
Espresso, cappucino, mocha… , nous n’utilisons pas ces noms pour parler des cafés au Vietnam. Le café vietnamien est du robusta, cependant il existe de nombreuses recettes donnant un grand nombre de boissons à base de café.
Voici une sélection des boissons à base de café les plus populaires au Vietnam:
Les différentes sortes de café au Vietnam

1- Cà phê đen ou café noir

Noir c’est noir ! La plupart des vietnamiens amateurs de café ont l’habitude de consommer un Cà phê đen quotidiennement. Amer et très fort, ce puissant nectar est à déguster prudemment et n’est pas destiné aux novices.
Les différentes sortes de café au Vietnam

2- Cà phê nâu / Cà phê sưa ou café au lait

Appelé au Nord du Vietnam Cà phê nâu signifiant café marron et Cà phê sưa au Sud, café au lait, il est préparé sur la base du Cà phê đen (vu précédemment) en ajoutant du lait concentré. Le lait est placé au fond du verre, le café étant versé par-dessus. Avant de le déguster, bien mélanger l’ensemble afin d’obtenir une couleur marron. Le goût est adouci mais l’arôme du café noir reste encore très présent.
Les différentes sortes de café au Vietnam

3- Cà phê trứng ou café œuf

Le nom peut sembler bizarre mais le goût est à tomber par terre ! Ce café populaire est très apprécié, surtout des vietnamiennes, car il est fait d’une sorte de crème onctueuse enlevant toute l’amertume du café noir.
Servi dans un petit bock, on peut voir la présence de café noir en bas du verre recouvert d’une grosse couche de crème. Ce sont les jaunes d’œuf qui sont battus avec du sucre jusqu’à l’obtention d’une mousse. Le goût de l’œuf n’est pas du tout présent, ce serait plutôt un goût de caramel ou de chocolat très agréable au palais.
La plupart du temps le café dans son bock est présenté dans un petit bol d’eau chaude afin de prendre le temps de le déguster à la petite cuillère.
Les différentes sortes de café au Vietnam

4- Sữa chua cà phê ou le yaourt au café

Le Sữa chua ou yaourt fermenté est très apprécié au Vietnam. Il se déguste avec la cuillère en petit pot ou en brique à boire comme en France, cependant il est aussi dégusté au café, servi dans un verre avec une paille-spatule et des glaçons. Les plus connus sont : celui aux fruits de la passion, celui avec de la poudre de cacao et celui au café qui est très agréable et rafraîchissant.

La plupart des boissons à base de café sont servies chaudes (nóng) ou froides avec des glaçons ou de la glace pilée (đá) afin de les déguster toute l’année!

Les différentes sortes de café au Vietnam

Envie d'évasion?

Voyagez en Asie du sud-est pour découvrir la richesse naturelle et culturelle du pays.

Leave a Reply

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.