Voyage sur mesure au Vietnam, Laos, Cambodge et Birmanie

Les marchés ethniques au Vietnam

Les marchés ethniques au Vietnam

L’originalité, la beauté traditionnelle, la diversité des marchandises… sont les raisons pour lesquelles, les marchés ethniques fascinent les visiteurs.

marché-bac-ha-lao-cai

1. Marché de Bac Ha (Lao Cai)

Bac Ha est un marché des ethnies minoritaires qui est apprécié, c’est un des 10 marchés plus connus de l’Asie du Sud-Est. Le marché grouille d’activité à 2h du matin le samedi et le dimanche, il s’agit d’une destination idéale pour découvrir la vie quotidienne et la beauté intacte des minorités.

Marché très coloré de Bac Ha 

Arrivée au marché, les visiteurs peuvent trouver tous les outils quotidiens tels que: les vêtements, les nourritures, les bijoux, pioches, le couteaux,… Le marché de Bac Ha est  trépidant par le commerce, l’échange des marchandises, par la présence de beaucoup d’animaux domestiques et volailles:  buffle,  cheval,  chien, oiseau, canard, poulet,…

Par ailleurs, la cuisine au marché de Bac Ha intéresse des visiteurs notamment le “thang co”, un plat typique très connu de la région montagneuse.

marché-can-cau-lau-cai

2. Marché de Can Cau (Lao Cai)

Si Bac Ha est le marché des chevaux, le marché de Can Cau est considéré le plus grand marché des buffles des provinces au Nord du Vietnam. Ce marché se situe à Si Ma Cai où se concentrent des ethnies H’Mongs, Chinois, Giays,… Il a lieu tous les samedis. Non loin du marché de Bac Ha, Can Cau est souvent bondé grâce à ses traits typiques de minorités.

Les marchandises sont très diverses et variées: les produits agricoles, les vêtements, les animaux domestiques notamment le buffle. Le “Pho” est un plat à ne pas manquer en visitant le marché de Can Cau.

On appèle Can Cau « le marché des buffle »

marché-dong-van-vietnam

3. Marché de Dong Van (Ha Giang)

Chaque dimanche, les habitants des ethnies minoritaires se concentrent au marché de Dong Van en apportant les marchandises. Situé au vieux quartier de Dong Van, il s’agit du plus grand centre d’échange économique sur le plateau karstique de Dong Van – Meo Vac. C’est le lieu où convergent les différentes cultures des minorités au Nord du Vietnam. A ce jour, les femmes arrivent au marché pour faire des achats et les hommes y viennent afin de rencontrer des amis, boire de l’alcool, manger du “thang co”, jouer de la trompette.

Outre la commerce, on y arrive pour faire connaissance et rencontrer des amis

 

4. Marché de Meo Vac (Ha Giang)

Le marché de Meo vac se trouve au centre du bourg, près du stade et a lieu tous les dimanches. Les habitants sont souvent présents le nuit  à s’amuser chaque jour. Il s’agit du plus grand marché parmi les marchés de la région montagneuse. La diversité de costume, des plats et des marchandises fascinent  les visiteurs.

Leave a Reply