Voyage sur mesure au Vietnam, Laos, Cambodge et Birmanie

Quand partir ?

Climat du Vietnam

Quelle est la meilleure période pour visiter le Vietnam ?

Le climat au Vietnam varie selon les régions et les périodes de l’année.

– Le Nord : Il existe quatre saisons dans la région du Nord. L’idéal est de s’y rendre de septembre à décembre car le climat est moins humide, frais et le ciel est clair et ensoleillé.

– Le Centre : La meilleure saison pour visiter le Centre du Vietnam s’étend de février à avril. C’est la saison sèche : il fait beau dans l’ensemble de la région, la visibilité est donc idéale.

-Le Sud : Il est très agréable de visiter le Sud sur la période de novembre à avril : il fait beau mais pas trop chaud !

A propos de la saison des pluies au Vietnam :

Évitez de visiter le Centre du Vietnam entre septembre et novembre. C’est la période des typhons et certains lieux comme Hoi An et Da Nang sont touchés par des épisodes de forte inondation.

Les évènements climatiques graves liés à la pluie sont plus rares dans le Nord et le Sud du Vietnam. Cependant, les épisodes de fortes pluies sont assez fréquents pendant les mois de juillet et d’août. Nous déconseillons d’ailleurs à nos clients de se rendre sur l’île de Phu Quoc à l’extrême sud du pays durant cette période.

Les produits à apporter lors de mon séjour :

Nous ne saurions que trop vous conseillez d’emporter avec vous de la crème solaire avec un fort indice de protection. En outre, selon la période de votre séjour vous allez connaître un ou plusieurs épisodes de pluie. Ces pluies sont principalement des averses fortes mais de courte durée. Nous vous conseillons donc d’emporter un poncho de pluie .

Quelle est la meilleure période pour visiter le Cambodge ?

Le climat au Cambodge est tropical dans l’ensemble du pays, il comprend deux saisons : la saison sèche (de novembre à mars) et la saison des pluies (d’avril à octobre). Le Cambodge étant un petit pays, le climat y est relativement uniforme.

Pendant la saison sèche, les températures sont agréables (de 25 à 30°C) et les pluies sont rares.

La saison des pluies, elle, se caractérise principalement par sa chaleur (35-40°C) et son humidité. Les pluies sont régulières, souvent en fin de journée. Elles sont fortes mais courtes. Avril et mai sont les deux mois les plus chauds (40°C).

Au Cambodge, il fait chaud toute l’année mais la meilleure période pour voyager au sein du pays est l’hiver : de novembre à février.

Les produits à apporter lors de mon séjour

Durant la saison sèche, nous vous conseillons d’apporter des vêtements légers. Cependant, privilégiez les vêtements qui couvrent les jambes pour éviter les piqûres de moustiques. Nous vous conseillons de privilégier les vêtements en coton et d’éviter les tissus synthétiques. Prévoir également un lainage pour les soirées plus fraîches et contre la climatisation des bus.

Les indispensables : un chapeau, des lunettes de soleil, des chaussures de marche, un imperméable, du produit anti-moustique, de la crème solaire.

Conseil : ne vous encombrez pas trop. Il est facile de laver ses vêtements, de plus le Cambodge est l’un des premiers producteurs de textile dans le monde, il vous sera donc facile de trouver des vêtements à votre goût pour un petit budget.

Pour les vols intérieurs, le poids limite des bagages en soute est de 20 kg.

Parlons Climat du Laos

Le climat au Laos est tropical dans l’ensemble du pays et subtropical à l’extrême Nord du pays.

Le Nord du Laos possède 4 saisons alors que le reste du pays compte seulement deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril) et la saison des pluies (de mai à octobre).

La saison sèche se caractérise par de fortes chaleurs et une grande sécheresse. La température avoisine les 21 °C de Novembre à Février, et 25 °C en octobre et en mars.

De mi-mars à fin avril la température peut grimper jusqu’à 40 °C dans les plaines.

Dans le Nord, en décembre et janvier, les températures peuvent être très fraîches.

Dans le Centre, l’ensoleillement est important et les températures sont élevées à la fin de la saison.

Dans le Sud, le climat est idéal pour visiter la région.

La saison des pluies se caractérise par des pluies quasi quotidiennes et parfois diluviennes. Mais la végétation luxuriante, les rivières hautes et les marchés regorgeant de produits frais compensent largement ce désagrément.

Les touristes viennent moins nombreux à cette période, d’où les prix réduits dans les restaurants, les hôtels et les attractions touristiques. Les températures restent élevées car les journées sont souvent ensoleillées.

La région du Nord est la plus appropriée pour visiter le Laos pendant cette saison.

Dans le Centre, il peut arriver qu’il pleuve en fin de journée, ce qui permet de visiter la journée sous une météo agréable.

Dans le Sud, les pluies sont importantes mais il est tout à fait possible de visiter la région.

Pour conclure, les voyages au Laos sont possibles tout au long de l’année. Toutefois, certains circuits dans le sud du pays sont souvent impraticables durant la saison des pluies. La période idéale pour visiter le pays est de novembre à février.

A propos de la saison des pluies au Laos ?

Entre avril et octobre, c’est la période de la mousson qui apporte des pluies importantes (surtout dans le Sud). Les inondations peuvent rendre la circulation difficile pour se déplacer au sein du pays.

Les produits à apporter lors de mon séjour

Durant la saison sèche, nous vous conseillons d’apporter des vêtements légers. Cependant, privilégiez les vêtements qui couvrent les jambes : d’une part pour éviter les piqûres de moustiques et d’autre part car les jambes nues sont mal perçues par la population. Nous vous conseillons de privilégier les vêtements en coton et d’éviter les tissus synthétiques. Emportez un pull léger pour les soirées plus fraîches.

Si vous vous rendez dans les provinces montagneuses pendant les mois de novembre et mars, nous vous conseillons d’apporter une polaire.

Les indispensables : un chapeau, des lunettes de soleil, des chaussures de marche, un imperméable, du produit anti-moustique, de la crème solaire.

Conseil : ne vous encombrez pas trop, il est facile de laver ses vêtements.

Quand partir en Birmanie ?

Quelle est la meilleure période pour visiter la Birmanie ?

La Birmanie comprend deux zones climatiques principales :

  • Yangon, au sud, plus exposé à la mousson et à l’humidité,
  • Bagan-Mandalay, au centre, plus chaud et plus sec. Il fait moins chaud dans les régions montagneuses tels que Kalaw, Pindaya…, ainsi que sur le lac Inle (surtout la nuit) situé à 885 m d’altitude.

Le pays bénéficie d’un climat tropical, qui se compose en trois saisons principales :

La mousson (la saison des pluies) de juin à octobre, avec des températures moyennes comprises autour de 30º C et un taux d’humidité très élevé. C’est en juillet que la mousson est à son maximum.

La saison “sèche” ou “fraîche” de novembre à février, avec un bon ensoleillement. Idéale pour les vacances, des températures moyennes comprises entre 20º C et 24º C et pas de pluie. C’est la meilleure période pour découvrir le Myanmar.

La saison très chaude de mars à mai, des températures moyennes qui varient entre 30º C et 35º C. Les températures peuvent monter jusqu’à 40°C

Les produits à apporter lors de mon séjour

Durant la saison des pluies et la saison chaude, nous vous conseillons d’apporter des vêtements légers. Cependant, privilégiez les vêtements qui couvrent les jambes pour éviter les piqûres de moustiques. Nous vous conseillons de privilégier les vêtements en coton et d’éviter les tissus synthétiques.

Durant la saison sèche, prévoyez un lainage pour les fins de soirée qui sont plutôt fraîches.

De très bonnes chaussures de marche sont indispensables si les randonnées sont prévues dans votre programme de voyage.

Les indispensables : un chapeau, des lunettes de soleil, des chaussures de marche, un imperméable, du produit anti-moustique, de la crème solaire.

 

Pourquoi nous choisir ?

Pour un voyage
"sur mesure" en Asie ?

Confiez-nous votre rêve !
Nous le réaliserons "à vos mesures" !

Parce que nous sommes les enfants de l’asie!

Avec une expérience de terrain incontestable

Recommandée par les guides routard, petit futé, evasion

Équipe toute dévouée à la satisfaction des clients

Agence locale expérimentée et renommée

Prestations de qualité et à «prix tout doux»

Vous préférez un voyage sur mesure en Asie ?

Appelez-nous au +84 983 033 966 et confiez-nous votre rêve !
Nous le réaliserons "à vos mesures" !